Tuto – Comment faire ses e-liquides

Fabriqué ses propre liquide (appelé DIY) est simple et accessible a tous, pas besoin d’être un chimiste pour y arrivé. Cela vous permettra d’économisé de l’agent, vous en aurez pour environ 1€ les 10mL de liquides. Le DIY vous permet aussi d’adapté les e-liquides a votre gout en mélangeant les saveurs.

 

 

 

Les composants d’un e-liquide :

 Propylène Glycol (PG) : C’est un composé alimentaire qui génère une vapeur fine et légère à basse température. Il sert d’exhausteur de goût en restituant parfaitement les arômes. Il fluidifie le mélange du e-liquide et, associé à la nicotine, favorise le « hit ». Le hit est cette sensation en gorge prisé par les fumeurs, provoqué par la contraction du pharynx lors du passage de la vapeur. Il est utilisé couramment dans l’industrie cosmétique, médicale et alimentaire.
 Glycérine Végétale (VG) : C’est un produit 100% végétal. Vaporisée, elle produit une vapeur dense et abondante lors de la consommation du e-liquide, simulant parfaitement la fumée de cigarette. Son goût légèrement sucré apporte de la rondeur et atténue le côté piquant du propylène glycol. La glycérine végétale est un composé d’origine naturelle employée dans une large variété de produits alimentaires (additif E422 en Europe) et ne présente pas de danger pour la santé lorsqu’elle est utilisée dans les proportions requises.
 Arôme : C’est ce qui apporte le gout au e-liquide. Il peut être sous forme de mono arôme (menthe, pomme, cerise…) ou bien sous forme de concentré (Red Astaire, Heisenberg…).
 Additif : Optionnel dans la préparation des liquides, les additifs, permet d’améliorer ou d’ajuster les saveurs (relever le goût de certains arômes, d’arrondir le e-liquide final, de le sucrer ou encore de lui donner une sensation de fraîcheur).
 Nicotine : Vous la trouverez sous forme de booster de 10mL Un booster de nicotine contient 200 mg de nicotine mélangé a du PG/VG. Il est impératif de manipulé la nicotine avec précaution, il ne faut pas oublié que la nicotine est un puissant neurotoxique qui peut même être mortel si consommé en trop forte dose.

 

Ingrédients et accessoires nécessaires :

  • Base de Propylène Glycol/Glycérine Végétale
  • Arôme
  • Booster de nicotine (si vous souhaitez un e-liquide nicotiné)
  • Additif (optionnel)
  • Seringue graduée (optionnel)
  • Flacon vide
  • Gants en latex

 

Choisir sa base :

Une base est un mélange de propylène glycol et glycérine végétale. Il existe différents type de base qui varie en fonction de leur proportion en PG/VG (80PG/20VG, 30PG/70VG, 50PG/50VG). C’est a vous de choisir la proportion qui vous convient.

  • Le propylène glycol (PG) : apporte au e-liquide une sensation de « hit », une sensation en gorge prisé par les fumeurs et il restitue parfaitement les arômes.
  • La glycérine végétale (VG) : apporte au e-liquide un goût légèrement sucré qui atténue le côté piquant du propylène glycol. Elle restitue mois bien les arômes mais procure plus de fumée et est plus épaisse que le PG.

 

Réalisé une base nicotiné :

Il faut savoir que cet étape n’est pas du tout indispensable. Si vous n’êtes pas tombé dans cette addiction ne commencez pas avec la cigarette électronique donc ne mettez pas de nicotine dans votre liquide, ce n’est d’aucune utilité.

Une fois votre base choisie, il faudra la mélangé a des booster pour y ajouté de la nicotine. Pour ce faire entré le taux de nicotine et le volume de la base finale que vous souhaitez. Grace a ce calculateur vous pourrez savoir combien de booster il vous faudra pour réalisé votre base nicotinée.

 

 

Cela fait prenez un flacon du volume de la base final.

  1. Commencez par le remplir avec les booster de nicotine.
  2. Puis complétez avec de la base.
  3. Pour finir mélangez.

Vous aurez besoin une seringue graduée si vous ne disposez pas d’un flacon équivalent au volume final de votre base nicotinée afin de contrôlé le volume de base que vous ajoutez.

Conseil : utilisez des gants en latex lors de la préparation de votre base nicotinée pour évitez tout contact de votre peau avec la nicotine.

 

Réalisé son e-liquide :

Maintenant votre base réalisé choisie, il ne vous reste plus qu’a la mélangé a un arôme dans les bonnes proportions. Il vous fera donc des plus petits flacons (de 10, 30, 50mL) pour y faire vos mélanges.

  1. Prenez un flacon d’une contenance que vous souhaitez et ramplisser le avec le nombres de gouttes par 10 mL conseillé par le fabriquant. Vous pourrez trouvé cette information sur l’étiquette de votre flacon, ou sur le site du fabriquant. Vous pouvez aussi la trouvé sur notre site dans la rubrique « Arôme » où nous donnons notre avis sur tous les arômes que nous avons testé. Certains fabriquant donne ce volume d’arôme en pourcentage. Pour convertir en goûtes il faut savoir qu’1 mL d’arôme représente 30 goûtes. Si vous devez mettre 15% d’arôme dans la base, il faudra donc 15 mL pour 100mL, donc 1.5 mL d’arôme soit 45 gouttes pour 10mL.
  2. Une fois cela fait vous pouvez ajouté un additif qui permet d’améliorer ou d’ajuster les saveurs mais cela n’est pas du tout indispensable.
  3. Finissez maintenant de remplir avec votre base, et pour finir mélangez.
  4. Votre e-liquide n’est pas encore prêt, il faut le laissé reposé pour que les saveurs se mélanges a votre base. Ce temps de repos appelé steep ou maturation varie en fonction des arômes. Il peut allé de 2 jours à plus de 2 semaines, il faut donc parfois être patient.

Voici un tableau récapitulatif du temps de maturation en fonction des arômes. Il n’est pas dangereux de ne pas respecté ce temps, votre arôme sera seulement moins goûtu.

 Fruités simples (mono arôme)  0 à 5 jours
 Fruités complexes (plusieurs arômes)  3 à 7 jours
 Menthe, Anis, Café, Vanille  7 à 15 jours
 Gourmands  15 à 20 jours
 Classics  minimum 15 jours

Voila, il ne vous reste plus qu’a dégusté votre e-liquide !

Conseil : si vous achetez un nouvel arôme que vous ne connaissez pas, commencez par réalisé un petit flacon de 10mL ou moins pour le goûté. Comme ça si vous n’aimez pas pas de gâchis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *